La myopie

De loin, l’image perçue par un œil myope est floue car, cet œil étant plus long que la normale, l’image se forme en avant de la rétine. Les personnes myopes voient net de près sans aucune correction lorsqu’ils rapprochent l’objet de l’œil.
La myopie est :
– Faible entre -1 et -3 dioptries
– Moyenne entre -3 et -6 dioptries
– Forte au-delà de -6 dioptries

L’astigmatisme

L’astigmatisme est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Chez la personne astigmate, les rayons lumineux se focalisent en des points différents en arrière et en avant de la provoquant une déformation de l’image.
L’astigmatisme peut n’entraîner aucun symptôme. Les personnes atteintes d’une faible astigmatie ont une bonne vue, mais il leur arrive souvent de plisser les yeux, de présenter des maux de tête, une gêne à la lumière vive, des symptômes de fatigue oculaire ou encore de constater que leur vision est floue ou dédoublée en certaines occasions.

L’hypermétropie

Le plus souvent, l’hypermétropie est due à un œil trop court. L’image d’un objet éloigné se forme alors en arrière de la rétine. L’hypermétropie est l’opposé de la myopie.
Les personnes hypermétropes voient flou principalement de près mais également de loin. Chez l’adulte l’hypermétropie manifeste se dévoile vers 40 ans et s’amplifie au fil du temps chez des personnes possédant jusqu’alors une vision parfaite sans aucune correction.

La presbytie

La presbytie correspond à la déficience de l’accommodation qui est l’ajustement naturel, entre la vision de loin et la vision de près, permis par les muscles intraoculaires agissant sur le cristallin.
La presbytie est un phénomène habituel de vieillissement de l’œil, inéluctable et indésirable, qui se manifeste chez tous les individus à partir de 45 ans. La distance de lecture habituelle étant de 30 à 40 cm (coudes à angle droit), le presbyte est d’abord obligé d’allonger les bras pour lire, de chercher un meilleur éclairage, puis de porter en permanence des lunettes. La presbytie peut entraîner une fatigue oculaire, des céphalées.