Calendrier

LE SUIVI DE GROSSESSE

Vous devez consulter votre Gynécologue-Obstétricien et/ou une Sage-Femme libérale une fois par mois pour un bon suivi de votre grossesse.

Des examens complémentaires, biologiques et échographiques, seront programmés tout au long de votre grossesse.

Un dossier unique, AUDIPOG, vous sera remis et toutes les informations concernant votre grossesse et vos antécédents y seront retranscrites. Vous devrez présenter ce dossier à chaque consultation programmée ou en urgence.

Téléchargez votre tableau RDV suivi grossesse

ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE

Les femmes enceintes peuvent bénéficier en début de grossesse d’un entretien individuel ou en couple avec une sage-femme, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, et qui doit se dérouler, de préférence, durant le premier trimestre de la grossesse.

Cet entretien a pour objectif :

  • De permettre aux femmes et aux couples de rencontrer un professionnel en dehors d’une consultation et en prenant du temps
  • De parler de leurs attentes, de leurs besoins et de leur projet de naissance
  • De les informer du suivi de grossesse
  • De leur expliquer leurs droits
  • De préparer au mieux la naissance de leur enfant dans la maternité de leur choix
  • De poser toutes les questions qui les préoccupent
  • D’apporter du soutien, et si besoin d’orienter vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale …

CONSULTATION ANESTHÉSIE

La consultation d’anesthésie est obligatoire même si vous ne souhaitez pas de péridurale. Nos anesthésistes consultent, sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h30.

Prise de rendez-vous au :

En dehors des contre-indications obstétricales et médicales, l’anesthésie péridurale ou la rachianesthésie sont effectuées à votre demande ou à celle de l’obstétricien.

Conseils

TOXOPLASMOSE

L’analyse de votre sang a montré que vous n’étiez pas protégée contre la Toxoplasmose :

Il faut éviter de contracter cette infection en cours de grossesse ce qui serait sans gravité pour vous-même, mais pourrait être dangereux pour l’enfant. Le parasite se rencontre : soit dans la viande, soit dans la terre souillée par les déjections de chat.

Afin de protéger votre futur enfant, et pour éviter d’être contaminée par la Toxoplasmose, prenez chaque jour les précautions suivantes :

  • Lavez-vous les mains soigneusement après avoir manipulé de la viande saignante ou de la terre, et avant chaque repas.
  • Manger de la viande très cuite, ne mangez pas de la viande saignante (Beefsteak, Tartare, Fondue, Brochettes, Méchouis, Côtelettes) ou un quelconque morceau de viande crue.
  • Lavez à grande eau tous aliments souillés de terre surtout s’ils doivent être consommés crus en particulier la salade verte et les fraises.
  • Eviter les contacts avec les chats, ne leur donnez pas de viande crue, faites nettoyer tous les jours par une autre personne avec de l’eau bouillante ou un désinfectant, les récipients qui contiennent leurs excréments.

En liaison avec votre médecin et votre laboratoire, continuez à surveiller les réactions sérologiques de la Toxoplasmose toutes les 4 semaines.

Si l’infection se produisait, ces examens la détecteraient et le traitement qui protège l’enfant pourrait être entrepris sans retard.

MALADIES INFECTIEUSES

Dans le but de protéger votre bébé, il vous est demandé de réaliser un sérodiagnostic de toxoplasmose et de rubéole, sauf si vous les avez déjà faits avant la grossesse et si le résultat est positif. Il est également obligatoire de procéder un test de la syphilis : il doit être négatif.

  • LA RUBEOLE

    Si le premier résultat du sérodiagnostic est positif, vous êtes immunisée et vous ne risquez rien.
    Si le résultat est négatif ou douteux, vous devrez éviter le contact de jeunes enfants susceptibles d’attraper la rubéole. Un vaccin vous sera fait dès que vous aurez accouché.
    Si vous n’êtes pas immunisée et que vous avez été en contact avec une personne atteinte de rubéole, téléphonez aussitôt à votre gynécologue.

  • VARICELLE, ROUGEOLE, OREILLONS

    Ces trois maladies habituellement bénignes peuvent, à titre exceptionnel, être dangereuses pour le fœtus.
    Il serait bon de savoir (au besoin en consultant votre mère) si vous avez eu naturellement ces maladies dans votre enfance ou si vous avez eu un vaccin, ce qui vous procure une immunité moins importante.
    Si, pendant la grossesse, vous êtes en contact avec une personne (en général un enfant) ayant une de ces maladies, prévenez votre gynécologue.

  • LA LISTERIOSE

    La listeria est une bactérie qui vit dans la terre et qui affecte beaucoup d’animaux (poules, lapins …) ou leurs produits (fromages, œufs, lait …). Si elle est contractée pendant la grossesse, la listeria affecte le placenta et le fœtus, et peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.

    Surtout, en cas de fièvre ou de frissons, à n’importe quel moment de la grossesse, prévenez votre accoucheur : il peut s’agir d’une listériose. N’attendez pas : un retard de quelques heures peut être aussitôt très dangereux pour votre bébé.

    Précautions utiles :

    • Pour les achats de produits de charcuterie consommés en l’état (pâté, rillettes, produits en gelée, jambon …) préférer les produits préemballés aux produits vendus à la coupe ; si ces produits sont achetés à la coupe, ils devront être consommés rapidement après leur achat.
    • Cuire soigneusement les aliments crus d’origine animale.
    • Dans le cas de repas qui ne sont pas pris en collectivité, les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant consommation immédiate.
    • Conserver les aliments crus (viande, légumes, etc. …) séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.
    • Nettoyer fréquemment (2/mois) et désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée votre réfrigérateur.
    • Eviter les fromages à pâte crue : vacherin, brie, camembert, chèvre …
    • Consommez de préférence les fromages à pâte cuite : mimolette, gruyère …
    • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après avoir manipulé de la viande de boucherie ou des animaux de basse-cour non cuits.
    • Ne consommez pas de produits fermiers non pasteurisés.
  • L’HEPATITE VIRALE :

    Il est conseillé de faire une recherche sérologique spécifique au 1er trimestre ou au 6ème mois de la grossesse.

  • LE SIDA

    Le Sida est une maladie extrêmement grave qui, pendant plusieurs années, parfois, ne se manifeste que par une séropositivé.
    Le test n’est pas obligatoire en France, mais nous vous conseillons de le faire en début de grossesse : si une femme est séropositive, la maladie se transmet au bébé dans un cas sur trois.

  • L’HERPES

    L’herpès est un virus très courant qui donne de petites éruptions douloureuses, soit sur la lèvre, soit dans la région génitale, les fesses ou les cuisses. Ces éruptions surviennent de façon rythmée aux mêmes endroits et guérissent en quelques jours sans laisser de trace. Certaines femmes en ont régulièrement soit lors de leurs règles, soit en période de fatigue ou de fièvre. On appelle couramment « bouton de fièvre ».
    L’herpès peut être dangereux pour le nouveau-né si des lésions ou du virus sont présents dans les voies génitales au moment de l’accouchement.
    Si vous-même ou votre mari avez un herpès faisant des poussées de temps en temps, signalez-le à votre gynécologue.
    Signalez également toute nouvelle éruption qui surviendrait pendant votre grossesse, en particulier aux approches de l’accouchement.
    Enfin, jusqu’à ce que le bébé ait environ 3 mois, évitez qu’une personne porteuse d’herpès buccal ne prenne soin de lui.

  • INFECTIONS URINAIRES

    Si vous avez fait ou faites souvent des infections urinaires, si vous avez des brûlures en urinant, signalez-le à votre gynécologue.

DÉPISTAGE T21

Pour diagnostiquer, de façon sûre la Trisomie 21 (T21), il n’existe qu’un moyen : le Caryotype fœtal, établi par un prélèvement de cellules du Liquide Amniotique au cours d’une amniocentèse.

Cette technique comporte un risque d’avortement faible, de 0.5%, mais bien réel. Elle est actuellement remboursée si vous appartenez à un groupe à risque. Cette appartenance est déterminée en fonction des 2 filtres :

  • L’échographie de 12 semaines d’Aménorrhée (SA) (entre 11 et 13 SA), au cours de laquelle est effectuée la mesure de la Clarté Nucale Fœtale (épaisseur de la peau de la nuque). Une épaisseur supérieure de 3mm est associée à un risque accru de T 21.
  • Le dosage des Marqueurs Sériques qui vous seront proposés le plus souvent 11 et 13 semaines d’aménorrhée + 6 jours, corrélé à la mesure de la longueur cranio-caudale (LCC) et de la clarté nucale (CN) ; soit au deuxième trimestre entre 14 et 17 semaines d’aménorrhée + 6 jours (intégrés ou non aux dimensions précitées retrouvées lors du premier trimestre).

Ces mesures seront réalisées par un échographiste agréée.

Selon le résultat de ces dosages comparé à votre âge, un calcul du risque que le fœtus soit atteint de Trisomie 21 est effectué. Si le risque dépasse 1/250, une exploration du caryotype fœtal est conseillée.

Elle est remboursée par la Sécurité Sociale depuis le 23 janvier 1997.

Il est indispensable, conformément à l’article R.2131.1 du Code de santé publique, que vous donniez votre consentement éclairé à l’utilisation de ces tests, qui vous permettrons si vous le désirez de demander une analyse du caryotype de votre fœtus (soit par amniocentèse soit par biopsie du trophoblaste).

Si ces examens révèlent un caryotype de type Trisomie 21, les décisions d’interruption de grossesse vous seront proposées, et discutées avec vous et votre conjoint.

Préparation à la naissance

Les séances de préparation à la naissance sont des moments privilégiés qui vous permettent de nouer des liens avec d’autres futures mamans et de préparer l’arrivée de votre bébé sereinement.
Les séances sont effectuées par des sages-femmes libérales, soit au sein de la Polyclinique, soit dans un cabinet de votre choix.

Plusieurs préparations différentes vous sont proposées :

• La préparation classique
• La préparation sophrologique
• La préparation piscine à Raoul Fonquerne
• L’haptonomie

Les séances se déroulent en petits groupes (sauf haptonomie en couple) et permettent, autour de la préparation corporelle, de bénéficier d’une information et d’une écoute adaptée.
Il est souhaitable de débuter les séances au début du 7ème mois.
8 séances sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie.

Consultations en urgence en cours de grossesse

Les consultations d’urgence, sont réalisées par la sage-femme de garde au 2ème étage de la Polyclinique, 24h/24 et 7 jours/7.

En cas de consultation en urgence, n’oubliez pas :

  • Dossier AUDIPOG,
  • Résultats laboratoire,
  • Échographies
  • Carte de groupe sanguin

MOTIFS DE CONSULTATION EN URGENCE

Quelques motifs pouvant vous inciter à consulter en urgence :

  • Contractions utérines
  • Saignements
  • Perte de liquide
  • Fièvre
  • Diminution des mouvements actifs de votre bébé

Dans tous les cas, n’hésitez pas, si vous avez un doute, vous pouvez toujours joindre la sage-femme par téléphone au : 04 67 46 36 59

HOSPITALISATION EN COURS DE GROSSESSE

Le service maternité accueille les futures mamans dont la grossesse nécessite une surveillance pour menace d’accouchement prématuré, saignements, hypertension artérielle, retard de croissance intra utérin, diabète, cholestase gravidique, fièvre…

Le temps de l’hospitalisation, notre plateau technique complet permet d’établir un diagnostic, de réaliser les examens complémentaires, de démarrer un traitement, d’organiser le suivi.

Au retour à domicile, une surveillance par une sage-femme libérale peut être mise en place.