La maternité de la Polyclinique Sainte Thérèse dispose de 22 chambres : 18 chambres particulières et 4 chambres doubles.
Toutes nos chambres sont climatisées. Elles bénéficient d’un lit électrique à hauteur variable, d’un poste de télévision et d’une connexion WIFI.
Toute personne le souhaitant peut avoir accès à une chambre particulière, sans réservation, selon disponibilité du service, moyennant la somme de 55 euros / jour. En chambre particulière vous pouvez bénéficier d’un lit accompagnant pour 16 euros / jour.
Pour un accouchement par voie basse : 3 à 4 jours d’hospitalisation, pour une césarienne : 4 à 5 jours.
Repas : le menu de la semaine est affiché dans le couloir du service. Si un aliment ne vous convient pas, vous pouvez demander à ce que le menu soit modifié.

Soins maman

Votre Gynécologue-Obstétricien passera tous les jours vous rendre visite durant votre séjour. Il est joignable en permanence en cas de besoin.
Nous vous conseillons de profiter de votre séjour à la maternité pour vous reposer.
La psychologue attachée au service maternité passera systématiquement en chambre pour vous rencontrer durant votre hospitalisation.
Elle est présente dans le service le mardi et le jeudi de 9h à 13h.

Soins bébé

NURSERIE (locaux / organisation / matériel)

Trois pédiatres sont attachés au service maternité de la Polyclinique Sainte Thérèse.

Le pédiatre de garde passera au cours des 24 premières heures de vie pour examiner votre bébé et tous les jours avant la sortie.

Les quelques jours que vous allez passer dans notre maternité vont vous permettre de faire connaissance avec votre bébé, d’apprendre les gestes simples de puériculture et de vous rassurer dans vos compétences de jeunes parents.
Encadrés par l’équipe de la maternité, vous pourrez vous occuper pleinement de votre bébé et le garder auprès de vous 24h/24. Le rythme naturel de votre bébé sera respecté.

Une photographe indépendante de Sète pourra, lors de votre séjour, immortaliser ce moment.

TESTS – DEPISTAGES

  • LE TEST D’OTOEMISSIONS ACOUSTIQUES : ce test indolore permet de vérifier un éventuel déficit auditif. L’auxiliaire de puériculture le réalise dès le 2ème jour de vie.
  • LE TEST DE GUTHRIE : réalisé au 2ème ou 3ème jour de vie, ce test se fait par prélèvement de quelques gouttes de sang déposées sur un buvard. Il permet de dépister certaines maladies telles que la phénylcétonurie, la drépanocytose, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales et la mucoviscidose.
  • MESURE DE LA BILIRUBINE PAR VOIE CUTANEE : tous les bébés font un ictère : « jaunisse ». Grâce au bilirubinométre, l’auxiliaire de puériculture vérifie le taux de bilirubine cutané (test non invasif) ; si ce taux est élevé et nécessite un traitement, une exposition dans un « tunnel » de photothérapie est réalisée.

DECLARATION DE NAISSANCE

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né sur le territoire français, elle doit être réalisée dans les 3 jours suivant le jour de naissance à la mairie de Sète.

Toute personne ayant assisté à l’accouchement peut aller déclarer l’enfant ; si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à en faire part à l’équipe. Pour la déclaration de naissance à la mairie vous devez vous munir de :

  • L’avis de naissance établi par la sage-femme
  • La carte d’identité de l’accouchée
  • La carte d’identité du déclarant
  • Le livret de famille si vous en possédez un
  • L’acte de reconnaissance anticipé éventuel

La mairie vous remettra le carnet de santé de votre enfant.

Allaitement

Quel que soit le mode d’allaitement choisi, le choix se faisant en cours de grossesse la plupart du temps, vous serez accompagnée et guidée par notre équipe spécialement formée à l’accompagnement.

La Polyclinique vous propose une réunion d’information sur l’allaitement maternel tous les mois.

  • L’allaitement maternel

    L’accompagnement des premiers jours est très important pour un allaitement réussi. L’allaitement à la demande commence dès la salle de naissance.

  • L’allaitement artificiel

    Les biberons sont fournis par la Polyclinique. Nous vous conseillerons sur les quantités de lait, le rythme des tétées, nous serons là pour vous donner toutes les informations nécessaires.