Quand venir à la maternité ?

  • Rupture de la poche des eaux avec ou sans contractions
  • Contractions régulières pendant 2 h et de plus en plus intenses
  • Saignements
  • Diminution des mouvements du bébé
  • Fièvre ou autres signes qui vous inquiètent

Arrivée de jour : accès par le niveau 0 (coté parking) ou le niveau -1 (coté canal), monter directement au 2ème étage dans le service Maternité.


Arrivée de nuit : accès par le niveau -1 (coté canal), sonner à l’interphone afin que l’on vous ouvre la porte, puis prendre l’ascenseur pour monter au 2ème étage.

A votre arrivée

Vous serez accueillie par la sage-femme de garde. Elle effectuera une consultation avec un enregistrement du rythme cardiaque de votre bébé, afin de vérifier sa vitalité et un toucher vaginal, pour évaluer l’avancée du travail. Elle avertira votre obstétricien ou l’obstétricien de garde.

Selon l’avancée du travail, la sage-femme vous installera soit dans votre chambre, soit en salle d’accouchement.
C’est elle qui vous suivra tout le long du travail, secondée d’une aide-soignante qualifiée, en étroite collaboration avec votre obstétricien.
Le futur père ou un autre membre de votre famille peut vous accompagner. Toutefois, un seul accompagnant sera autorisé; les enfants ne sont pas admis au bloc obstétrical.

Pendant la phase de travail, des alternatives à l’anesthésie péridurale sont possibles : une baignoire pour vous relaxer, un ballon de travail du bassin, un drapé suspendu pour travailler le souffle et le relâchement, une banquette accueillante pour adopter toutes les positions souhaitées, une chaise d’accouchement pour faciliter l’accouchement en position accroupie …

Après votre accouchement, vous resterez au minimum 2 heures en salle de naissance. Ce temps est consacré à votre surveillance post-accouchement. Il vous permettra en outre de faire connaissance avec votre bébé.
Le peau à peau avec maman et/ou papa vous sera proposé.
Une auxiliaire de puériculture assistera la sage-femme pour la prise en charge de votre bébé.

Documents à prévoir

  • Dossier AUDIPOG
  • Échographies
  • Résultats laboratoires
  • Carte de groupe sanguin
  • Carte vitale et attestation de mutuelle
  • Carte d’identité ou passeport
  • Livret de famille
  • Reconnaissance anticipée

Trousseau

Préparez votre TROUSSEAU MATERNITE nécessaire pour votre séjour.

Bloc obstétrical

La Polyclinique Sainte Thérèse dispose d’un bloc obstétrical vous offrant qualité et sécurité pour la naissance de votre enfant.
Sa maternité à taille humaine s’inscrit depuis longtemps dans l’accompagnement des accouchements physiologiques avec son plateau technique ouvert aux sages-femmes libérales de la Maisonnée de la naissance.
L’équipe du bloc obstétrical forte de cette expérience a souhaité aménager une de ses salles de naissance pour les accouchements physiologiques. Cette salle que nous avons baptisé salle « Doris » en hommage à Doris Nadel, est accessible à toutes nos patientes soit pour un simple début de travail en attendant la pose de la péridurale, soit pour un accouchement physiologique à condition de répondre aux critères d’inclusion validés par nos obstétriciens.

LOCAUX

Le bloc obstétrical est situé au 2ème étage de la Polyclinique, il est attenant au service maternité.

Il est composé :

  • D’une salle d’admission
  • De deux salles d’accouchement, dont la salle « Doris » tout spécialement aménagée avec une baignoire de dilatation, des systèmes de suspension, une banquette de détente, des lianes de suspension dans une ambiance appelant à la détente et la relaxation.
  • D’une salle de réanimation néonatale équipée de 2 tables de réanimation, d’un respirateur …
  • D’un bloc césarienne
  • D’une salle de surveillance post-interventionnelle

ACCOUCHEMENT PHYSIOLOGIQUE

Lors d’un accouchement physiologique, aucun acte technique n’est effectué pour accélérer le travail ou soulager la douleur. Un accouchement physiologique repose sur les compétences de la mère, la présence et le soutien de son accompagnant, d’où la nécessité d’avoir suivi une préparation à la naissance.

A la Polyclinique Sainte Thérèse, nous vous offrons l’accès à notre salle « DORIS » équipée  :

  • D’une baignoire de dilatation surmontée d’un ciel lumineux et d’une liane de suspension, favorisant la détente et la dilatation du col
  • D’une liane de suspension pour s’étirer et soulager la douleur
  • D’une banquette de détente permettant de se mobiliser et adopter les positions désirées
  • De ballons de différentes tailles adaptés à votre physique
  • D’un monitoring sans fil permettant la déambulation
  • D’un tabouret d’accouchement

Tout ceci dans une ambiance chaleureuse et intimiste, favorisée par une lumière tamisée, de la musique et la diffusion d’huiles essentielles.

Les patientes souhaitant un accouchement physiologique, devront avoir rencontré un obstétricien de la Polyclinique dès le 8ème mois pour validation des critères d’inclusion, et, conjointement, avoir eu une consultation avec un anesthésiste (obligatoire).

Dès l’hospitalisation, la patiente sera soumise aux protocoles établis par l’établissement (consentement signé).
La surveillance de l’accouchement est obligatoirement monitorée, elle peut être discontinue pendant le travail, mais est continue dès le début des efforts expulsifs.
Un cathéter veineux est posé obligatoirement dès l’entrée.
Le toucher vaginal horaire et la traçabilité du travail sur le partogramme du dossier AUDIPOG sont sous la responsabilité de la sage-femme de garde.
Le projet de naissance de la patiente sera respecté dans la mesure du possible.

En cas de complications : seuls les médecins anesthésistes, obstétriciens et pédiatres sont décisionnaires.

CESARIENNE

Programmée ou imprévue, la césarienne est un acte chirurgical qui consiste à pratiquer une incision sur le bas ventre, au-dessus du pubis.

En cas de césarienne programmée, l’intervention se déroulera sous rachianesthésie, sauf en cas de contre-indication ; vous n’êtes pas endormie et pouvez voir votre bébé dès sa sortie.

En cas de césarienne imprévue, c’est l’anesthésiste et l’obstétricien qui décideront de l’analgésie la plus adaptée.

Lors de la césarienne, votre accompagnant n’est pas loin de vous, il est juste derrière la porte d’accès du bloc césarienne situé dans le bloc obstétrical, et peut assister derrière une lucarne.
Une fois votre enfant né, un petit câlin avec vous, puis il sera examiné par le pédiatre et mis en peau à peau avec papa en attendant votre sortie du bloc.

A la sortie du bloc, vous serez installée en salle de surveillance post-interventionnelle en compagnie de votre accompagnant et de votre bébé, pour une durée de 3 à 4h pour une surveillance, puis vous serez ramenée dans votre chambre.
Pendant cette période, aucune visite n’est possible.

PERIDURALE

film péridurale Partie 1 – Partie 2

La pose de la péridurale est réalisée par un Médecin Anesthésiste-Réanimateur disponible 24h/24 et 7jours/7 ; ce geste médical a pour but de bloquer les transmissions des influx douloureux issus des racines nerveuses, qui résultent de la contraction de l’utérus et de la progression de l’enfant.

Son action intervient généralement dans les 10 à 15 minutes. La pose de la péridurale nécessite une perfusion et une surveillance continue du rythme cardiaque fœtal de votre bébé.