Sortie

CONSEILS

  • Les saignements : les saignements sont un peu plus abondants que des règles durant les trois premiers jours après l’accouchement puis diminuent progressivement jusqu’à la fin de la première semaine. Ils peuvent changer d’apparence, devenir marron ou glaireux. La durée totale des saignements se situe entre une et trois semaines après l’accouchement. On peut parfois observer une reprise de saignements de sang rouge peu abondante entre deux et trois semaines après la date de l’accouchement : c’est ce que l’on appelle le petit retour de couches.
  • Le retour de couches : le retour de couches (1e règles) a lieu en moyenne six à huit semaines après la date de votre accouchement. En cas d’allaitement maternel, il survient plus tardivement et de manière très aléatoire, le plus souvent au début du sevrage ou à l’arrêt total de l’allaitement.
  • La contraception : il existe un risque réel d’ovulation avant le retour de couches, plusieurs types de contraceptions sont possibles : contraception orale, contraception locale (préservatifs ; spermicides), stérilet, implant … Contrairement aux idées reçues, l’allaitement maternel ne protège pas d’une grossesse.
  • Les cicatrices :
    – La cicatrice de césarienne ne nécessite pas de soin particuliers. Il convient seulement de bien sécher la cicatrice après la douche.
    – Episiotomie ou déchirure : les fils sont résorbables. Ils disparaissent en huit à dix jours environ, parfois un peu plus. Après le retour à la maison, une toilette avec un savon doux matin et soir pendant une quinzaine de jours est conseillée.
  • Reprise des rapports sexuels : on peut considérer que l’épisiotomie est cicatrisée après environ trois semaines. Passé ce délai, c’est un choix propre à chacune.
  • La rééducation du périnée : elle n’est pas systématique ».. Elle se débute deux à trois mois après l’accouchement après l’évaluation de votre périnée (testing des muscles releveurs de l’anus).
  • Sport et bain : la reprise d’une activité sportive peut être envisagée après la rééducation du périnée. Bain et piscine sont à éviter durant un mois après l’accouchement, afin de prévenir les risques d’infection.
  • Prévention Mort Subite du Nourrisson :

Téléchargez : Je dors sur le dos

ORGANISATION DU RETOUR A DOMICILE (PRADO / PMI / SFL)

Nous vous proposons plusieurs dispositifs pour l’organisation de votre retour à domicile :

  • Programme d’Accompagnement au Retour à Domicile (PRADO) organisé par la CPAM de l’Hérault : avec l’accord de l’équipe soignante, elle se charge d’organiser un rendez-vous avec la sage-femme de votre choix, dans les 48h suivant votre sortie.
  • Protection Maternelle et Infantile : avec votre accord, une puéricultrice du Conseil Général peut venir à votre domicile la semaine suivant votre sortie pour vous aider et vous conseiller.
  • Sages-Femmes Libérales : vous pouvez faire appel à une sage-femme libérale de votre choix pour un accompagnement personnalisé de votre retour à domicile.

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Le jour de votre sortie, l’infirmière du service ou la sage-femme, vous remettra les ordonnances établies par votre obstétricien.
Vous devrez passer aux bureaux des sorties pour régler les frais de chambre particulière, lit accompagnant, télévision … et récupérer votre bulletin d’hospitalisation.
L’auxiliaire de puériculture vous remettra le carnet de santé de votre enfant rempli par le pédiatre.

Suivi post natal

La consultation post-natale est obligatoire et doit avoir lieu six à huit semaines après la date de votre accouchement avec votre obstétricien.