L'obésité

L’obésité est une maladie chronique, définie par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en 1995, correspondant à un excès de masse grasse qui entraîne de nombreuses complications médicales (hypertension, diabète, apnée du sommeil, insuffisance cardiaque et respiratoire, arthrose, dyslipidémie, hypofertilité, cancers …), altère la qualité de vie et réduit l’espérance de vie.
Ses causes sont complexes : au-delà de la nutrition et de la génétique, de nombreux facteurs environnementaux, psychologiques et comportementaux semblent en effet impliqués dans le développement et l’installation de cette maladie chronique.
L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, y compris de nombreux pays émergents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids. Les complications associées, en particulier le diabète et les maladies cardiovasculaires, entraînent le décès d’au moins 2,8 millions personnes chaque année. En France 32,3% de la population est en surpoids et 15% en situation d’obésité.
L’indicateur principal de l’obésité est l’indice de masse corporel (IMC). Pour le calculer, il suffit de diviser le poids en kilos par la taille en mètre au carré.

formule-bariatrique

 Grade  IMC (Kg/m2)
 Normal  18 – 25
 Surpoids  25 – 30
 Obésité modérée (grade 1)  30 – 35
 Obésité sévère (grade 2)  35 – 40
 Obésité massive (grade 3)  > 40